Back to the carte
Luxembourg

Wizata

Un stand à la Foire de Hanovre, le rêve de toute start-up réalisé grâce aux conseils sur-mesure fournis par l’Union européenne

L'équipe de Wizata au Luxembourg

 
Depuis 2014, la jeune entreprise luxembourgeoise Wizata met l'intelligence artificielle au service des entreprises industrielles pour leurs processus de digitalisation et l’optimisation de leurs lignes de production. La Chambre de Commerce du Luxembourg, partenaire de l'Entreprise Europe Network, le plus grand réseau mondial de soutien aux petites et moyennes entreprises co-financé par l’UE, a aidé la start-up à trouver des partenaires internationaux en les intégrant aux pavillons nationaux dans les salons ainsi qu’à de nombreux événements de matchmaking internationaux.
 
C’est à l’âge de 26 ans que Jean-Philippe Hugo a créé Wizata, grâce au soutien des associés de la société de conseil en CRM pour laquelle il travaillait alors. Ensemble, ils ont créé la start-up luxembourgeoise avec, pour objectif, de promouvoir les solutions de digitalisation au secteur de l’industrie manufacturière.
 
Durant les premières années, Wizata a développé, grâce à son équipe de data scientists et son partenariat avec Microsoft, des solutions pour aider les entreprises à optimiser leurs lignes de production grâce à l’intelligence artificielle. En 2018, la start-up prend un nouveau virage : « Nous avons décidé de lever des fonds pour développer notre propre plateforme qui est à la fois disponible dans le cloud et localement via le edge, mais est toujours déployée dans un environnement dont le client reste propriétaire », raconte le jeune CEO. C’est le moment pour l’entreprise de se développer et de gagner en visibilité. Wizata prend alors contact avec la Chambre de Commerce du Luxembourg intégrant l’Entreprise Europe Network au sein de sa structure d’accueil.
 
Une visibilité de rêve à l’HANNOVER MESSE grâce à l’Entreprise Europe Network
 
Annelore Domingos, Project Officer des Affaires Internationales et de l’Enterprise Europe Network à la Chambre de Commerce du Luxembourg se souvient : « Il y a quelques années, nous avions rencontré l’entreprise lors de sa visite de la Foire de Hanovre. Ils se sont arrêtés sur le pavillon du Luxembourg pour voir ce que le réseau mettait en place pour les start-ups. Quelques semaines plus tard, nous avons fixé une entrevue, lors de laquelle nous avons défini ensemble comment combler leurs besoins. Notre collaboration s’est accélérée depuis leur participation aux salons professionnels et leur accompagnement dans le cadre des rencontres b2b offertes par le réseau. »
 
En effet, c’est la présence à des salons prestigieux qui a boosté la start-up : « Le réseau nous a permis de faire partie, en avril 2019, des start-ups présentées à la Foire de Hanovre, la HANNOVER MESSE, sur le stand du pavillon national du Luxembourg. C’est le salon le plus important au monde dans notre domaine. Cela a été très bénéfique pour nous, d’autant plus qu’on lançait justement notre plateforme. Pour une start-up, avoir un stand à la Foire de Hanovre est quasiment impossible ! », insiste Jean-Philippe Hugo.  
 
Le soutien de l’Entreprise Europe Network est allé bien plus loin que l’invitation de la start-up sur son stand au prestigieux salon. « Lorsqu’elles participent pour la première fois à des salons professionnels, les PME et les start-ups peuvent parfois être déboussolées par la panoplie des services. Nous avons donc organisé une séance d’information au sujet du salon, des services mis à disposition en tant que Entreprise Europe Network et nous avons également insisté sur leur participation au matchmaking b2fair organisé par le réseau lors du salon », détaille Annelore Domingos. 
 
Une participation active à divers programmes de l’UE
 
Au quotidien, l’Entreprise Europe Network les informe des différentes initiatives au niveau de l’industrie 4.0 et de la digitalisation, et leur propose régulièrement de collaborer à divers programmes, conférences et missions économiques transfrontalières. « C’est une collaboration précieuse qui nous permet d’être mis en relation plus facilement avec de grandes entreprises ou d’autres écosystèmes de start-ups à travers l’UE que nous aurions eu du mal à contacter par nous-mêmes ou pour lesquels nous n’aurions pas pu être introduits auprès des bonnes personnes », se réjouit le CEO.  
 
Très active dans le domaine des initiatives européennes, Wizata a également récemment participé à la Smart Manufacturing Conference 2019 organisée entre autres par le cluster « Materials and Manufacturing » de Luxinnovation et D4I (Digital for industry), qui fait partie de la plateforme européenne de coordination des initiatives de digitalisation de l’industrie. La start-up a aussi entamé très récemment des contacts avec un programme de l’Union européenne qui est en cours de construction. Son nom : European Digital Innovation Hub. Bref, l’Union européenne est omniprésente dans les projets et soutiens de Wizata. Grâce à elle et grâce au talent de la vingtaine de collaborateurs d’une dizaine de nationalités différentes, Wizata peut continuer à grandir sereinement.
 
Disclaimer
Les entretiens avec le(s) propriétaire(s) de PME et l’Enterprise Europe Network ont été réalisés avant l'épidémie de coronavirus qui a mis de nombreuses entreprises européennes dans une situation difficile.
 
Pour soutenir l'économie et protéger des entreprises comme Wizata, l'Union européenne travaille en étroite collaboration avec les États membres depuis l'apparition du coronavirus, en mettant en place des mesures de soutien et des plans de relance pour faire face à l’impact du COVID-19. En savoir plus sur la gestion du coronavirus et le Plan de relance pour l'Europe.

A propos de l’Enterprise Europe Network
 
Le plus grand réseau mondial de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) rassemble 600 organisations membres dans plus de 60 pays, qui fournissent leurs conseils et leur soutien pour aider les PME à se développer sur de nouveaux marchés, à innover, à accéder à des moyens de financement, à comprendre et à appliquer la législation de l'UE et à trouver des partenaires d’affaires commerciaux ou technologiques à travers l'Europe et au-delà. La Commission européenne a lancé le réseau Entreprise Europe en 2008. Il est cofinancé par le programme de l'Union européenne pour la compétitivité des PME (COSME). 
Pour plus d'informations: www.een.lu

Downloadable materials

Downloadable materials