Back to the carte
Belgium

Wild & Run

Une entreprise de nutrition sportive naturelle se développe grâce la rencontre du bon partenaire commercial facilitée par l'UE

 

Anne-Christine Gouder

 
Depuis qu’elle s’est lancée en 2018, Anne-Christine Gouder déploie toute l’énergie nécessaire pour développer son entreprise de produits naturels pour sportifs. Seule à la barre de Wild&Run, elle avait besoin d’un soutien qui lui permette d’accélérer sa croissance en lui faisant gagner du temps et en développant son réseau. C’est auprès d’Enterprise Europe Network (EEN), le plus grand réseau mondial de soutien aux petites et moyennes entreprises co-financé par l’Union européenne, qu’elle a trouvé le partenaire qui l’emmène vers le succès.
 
Le déclic est en quelque sorte venu grâce à la crise de la quarantaine. Anne-Christine Gouder et son mari se mettent à la course à pied mais Anne-Christine est victime d’hypoglycémies sévères. C’est alors que, forte de sa formation d’ingénieur agronome et de ses 10 ans de carrière au sein de la FEVIA, la Fédération de l’industrie alimentaire belge, elle commence à s’intéresser de près à la nutrition pour les sportifs. Wild&Run naît en avril 2018 en Belgique avec pour ambition de proposer des produits naturels pour apporter de l’énergie aux sportifs. Après une purée salée à base de jambon d'Ardenne qui attend encore sa mise sur le marché, la CEO lance un autre projet qui démarre rapidement : Chocoroc, des barres chocolatées entièrement naturelles. Si les premiers retours sont bons, Anne-Christine sait qu’elle a besoin d’un sérieux coup de pouce pour accélérer le développement de la petite entreprise qu’elle gère seule. 
 
A peine quelques mois après le lancement de son activité, Anne-Christine prend donc contact avec le réseau Enterprise Europe Network (EEN): « Je les connaissais grâce à mon expérience au sein de l'industrie alimentaire. J’avais conscience de la force de ce réseau européen, je savais quelles aides je pouvais solliciter. Mon premier objectif était de montrer que j’étais prête à participer à des projets européens car ce sont de vrais accélérateurs. Partenaire, ainsi que 8 autres organisations, du réseau Enterprise Europe Network (EEN) en Wallonie, CAP Innove - Centre d’accompagnement d’entreprises à Nivelles -, sait se mettre à la place d’un entrepreneur et répondre à ses besoins pratiques pour l’aider à se développer économiquement ».
 
Un réseau de fournisseurs de qualité grâce au réseau Enterprise Europe Network (EEN)
 
Au sein de l’équipe du réseau Enterprise Europe Network dans le Brabant wallon, c’est Florine Eloy, Relationship Business advisor chez CAP Innove, qui suit Wild & Run depuis son arrivée en 2019 : « Nous avons mis Anne-Christine en relation avec différents partenaires internationaux pour les pistaches, les olives, les noisettes, ou encore le sel de l’Himalaya et les graines de chia. Nous avons reçu 75 contacts que j’ai ensuite filtrés selon divers critères. Dans chaque catégorie, j'ai retenu quelques noms et explicité mes préférences. Anne-Christine a suivi nos recommandations ». La CEO a bénéficié non seulement d’un gain de temps précieux, mais aussi de la mise en relation avec des personnes qualifiées qu’elle n’aurait pu identifier aisément de son côté.
 
Elle a également pu optimiser ses canaux de distribution grâce aux contacts d’acteurs locaux tels qu’ID2Food, l’incubateur spécialisé en Food & Agri-Tech de CAP Innove, Made in BW qui promeut les producteurs du Brabant wallon ou Eat’s Local avec qui elle a pu échanger sur sa façon de vendre. Florine Eloy lui a également recommandé de participer à certains marchés de producteurs et l’a aidée à trouver son nouvel atelier de production.
 
Les projets de l’UE toujours en ligne de mire
 
La CEO ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : « Je suis très reconnaissante de l’aide apportée par le réseau Enterprise Europe Network (EEN) et j’ai hâte de voir comment la collaboration va se développer cette année. Mes produits connaissent un engouement depuis quelques mois, non seulement avec les sportifs mais aussi avec les familles en quête d’une alimentation saine pour leurs enfants ».
 
En tant qu’européenne convaincue, Anne-Christine Gouder n’envisage pas l’avenir autrement qu’à travers un prisme européen. Son objectif principal en 2020 est d’intégrer le programme d'accompagnement de CAP Innove en liaison avec l'Union européenne : « Faire partie d’un réseau de l’UE est une aide indéniable à la croissance. Le réseau Enterprise Europe Network (EEN) m’envoie toutes les semaines des appels à projets de la part de partenaires européens que je lis systématiquement. L’avenir, ce sont ces projets de l’UE ».
 
A 48 ans, Anne-Christine Gouder déborde d’idées pour Wild&Run. Disposer de son propre atelier de production en Belgique, y faire travailler des personnes moins avantagées : voici quelques-uns des défis de cette entrepreneuse, mais elle sait qu’elle est bien accompagnée pour remonter la pente.
 
Disclaimer:
 
Les entretiens avec le(s) propriétaire(s) de PME et l’Enterprise Europe Network ont été réalisés avant l'épidémie de coronavirus qui a mis de nombreuses entreprises européennes dans une situation difficile.
 
Pour soutenir l'économie et protéger des entreprises comme Wild&Run, l'Union européenne travaille en étroite collaboration avec les États membres depuis l'apparition du coronavirus, en mettant en place des mesures de soutien et des plans de relance pour faire face à l’impact du COVID-19.  En savoir plus sur la gestion du coronavirus et le Plan de relance pour l'Europe.

A propos du réseau Enterprise Europe Network (EEN)
 
 Le plus grand réseau mondial de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) rassemble 600 organisations membres dans plus de 60 pays, qui fournissent leurs conseils et leur soutien pour aider les PME à se développer sur de nouveaux marchés, à innover, à accéder à des moyens de financement, à comprendre et à appliquer la législation de l'UE et à trouver des partenaires d’affaires commerciaux ou technologiques à travers l'Europe et au-delà. La Commission européenne a lancé le réseau Entreprise Europe en 2008. Il est cofinancé par le programme de l'Union européenne pour la compétitivité des PME (COSME).  
Pour plus d'informations: https://www.wallonieeurope.be/
 

Downloadable materials

Downloadable materials