Back to the carte
Luxembourg

Sensity

S’ouvrir à de nouveaux marchés avec l’appui de l’Enterprise Europe Network

 

Guido Wolf

 
Depuis sa création en 2012, ce cabinet luxembourgeois de conseil en design pour les entreprises fait de la cohérence et du changement les facteurs clés de succès pour les organisations modernes. Les projets sont nombreux et c’est pour répondre à la problématique technique d’une certification demandée par un client allemand que Sensity a fait appel au soutien de l’Entreprise Europe Network, le plus grand réseau mondial de soutien aux PME co-financé par l’Union européenne, pour accéder à de nouveaux partenaires.
 
Marcel Befort et Guido Wolff, les deux fondateurs de Sensity, étaient faits pour se rencontrer. « J’ai croisé la route de Marcel à Cologne lors d’un workshop dédié au design management dont Marcel était un des organisateurs. Nous avons réalisé que nous voulions tous les deux créer une entreprise de design au Luxembourg. Nous nous sommes dit que nous pourrions la créer ensemble », raconte Guido Wolff.
 
Sensity a été conçu autour de trois départements complémentaires : la recherche, le design et l’implémentation. « Les entreprises ont besoin de plus que du design. La complémentarité de nos trois départements les aide beaucoup », explique Guide Wolff.
 
Aujourd’hui, près de huit ans après sa création, le cabinet compte douze collaborateurs répartis entre le Luxembourg et Cologne. Télécommunications, ministères ou encore acteurs de la santé, le cabinet intervient dans des domaines variés. C’est pour un client potentiel dans le secteur automobile allemand que Sensity est entré en contact avec Luxinnovation, partenaire de l’Entreprise Europe Network au Luxembourg. Le cabinet de design avait besoin de son vaste réseau d’experts pour trouver l’aide la plus pertinente afin de résoudre une problématique nouvelle.
 
Obtenir la certification TISAX grâce à l’Entreprise Europe Network
 
Arnaud Duban, Head of SME Performance chez Luxinnovation, se remémore : « Nous connaissons Sensity depuis plusieurs années. Ils se sont rapprochés de nous en 2019 pour poser une question spécifique concernant la certification TISAX (Trusted Information Security Assessment Exchange). Le constructeur automobile allemand avec lequel ils sont en contact leur impose d'être certifiés selon ce référentiel s’ils souhaitent travailler pour eux ». Arnaud Duban a ainsi activé le réseau Enterprise Europe et, en particulier, le groupe sectoriel AutoMobility, afin de trouver des entreprises spécialisées : « Nous les avons mis en relation avec un cabinet de conseil spécialisé dans l'accompagnement à la certification TISAX du nom d’Audimus recommandé par nos collègues de la Sarre. » 
 
A l’instar de nombreux conseillers du réseau Enterprise Europe, Arnaud possède une connaissance accrue des plans de soutien aux PME au niveau de l’UE et national. Il a ainsi conseillé Sensity au sujet d’une subvention nationale : « Au Luxembourg, une loi permet d'octroyer des subventions à des entreprises lorsqu'elles ont recours à de l'expertise externe. Nous les avons donc informés de la possibilité d'introduire un dossier de demande de subvention pour couvrir une partie des frais de ce consultant allemand. »
 
Si les choses ont avancé très rapidement, le projet est actuellement en pause. « Pour l'instant, avec la crise que traverse le monde, l’obtention de cette certification TISAX est en suspens. En effet, cela implique de changer beaucoup de règles dans les processus de notre entreprise. Nous avons d'autres priorités actuellement. Lorsque la pandémie de COVID-19 sera passée, j'espère que nous pourrons à nouveau investir du temps dans cette certification et recontacter notre client potentiel en Allemagne afin de commencer à travailler ensemble », souhaite Guido Wolff.  
 
« Citizen Type Framework », le nouveau prototype prometteur de Sensity
 
L’actualité proche pour Sensity, c’est son tout nouveau « Citizen Type Framework » dont le prototype a été présenté au Congrès mondial des villes intelligentes à Barcelone où l’entreprise a participé sur le pavillon national mis en place par la Chambre de Commerce du Luxembourg. « Le Citizen Type Framework aide les gouvernements et les villes à se concentrer sur différents groupes cibles. Vous pouvez savoir quels types de personnes vivent dans telle zone et décider si tel produit ou service aura du sens ou non. Cela facilite la prise de décision », s’enthousiasme Guido Wolff.
 
L’avenir de Sensity passera-t-il par l’Union européenne ? « L'UE est très importante pour nous, notre entreprise et notre pays. Peut-être ouvrirons nous un bureau dans un autre Etat membre de l’Union européenne dans le futur. Nous sommes très ouverts. Et si cela est pertinent pour nos prochains projets, nous pourrions collaborer à nouveau avec l’Entreprise Europe Network », conclut Guido Wolff. Sens et identité, encore et toujours.
 
Disclaimer 
Les entretiens avec le(s) propriétaire(s) de PME et l’Enterprise Europe Network ont été réalisés avant l'épidémie de coronavirus qui a mis de nombreuses entreprises européennes dans une situation difficile.
 
Pour soutenir l'économie et protéger des entreprises comme Sensity, l'Union européenne travaille en étroite collaboration avec les États membres depuis l'apparition du coronavirus, en mettant en place des mesures de soutien et des plans de relance pour faire face à l’impact du COVID-19. En savoir plus sur la gestion du coronavirus et le Plan de relance pour l'Europe.
 
A propos de l’Enterprise Europe Network
 
Le plus grand réseau mondial de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) rassemble 600 organisations membres dans plus de 60 pays, qui fournissent leurs conseils et leur soutien pour aider les PME à se développer sur de nouveaux marchés, à innover, à accéder à des moyens de financement, à comprendre et à appliquer la législation de l'UE et à trouver des partenaires d’affaires commerciaux ou technologiques à travers l'Europe et au-delà. La Commission européenne a lancé le réseau Entreprise Europe en 2008. Il est cofinancé par le programme de l'Union européenne pour la compétitivité des PME (COSME).  
Pour plus d'informations: www.een.lu
 

Downloadable materials

Downloadable materials

Weblinks