EU OPEN FOR BUSINESS 
PRÉPAREZ L’AVENIR DE VOTRE ENTREPRISE

UN APERÇU DES FINANCEMENTS DE L’UE À DESTINATION DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (PME)

Les 25 millions de petites et moyennes entreprises (PME) européennes constituent la base de l’économie de l’UE. Les défis auxquels font quotidiennement face les PME européennes pour respecter les réglementations et accéder à l’information, aux marchés et aux financements sont ceux de l’Europe toute entière. 

Mobiliser tout le potentiel des PME européennes

La stratégie pour les PME vise à réduire la bureaucratie et à soutenir les activités des PME européennes sur le marché unique et au-delà, à accéder à des financements et à innover en matière de transitions numérique et écologique.

Plan de relance pour l’Europe

La Commission européenne a proposé le 26 mai un important plan de relance pour l’Europe, fondé sur l’exploitation de tout le potentiel offert par le budget de l’UE, afin de contribuer à réparer les dommages économiques et sociaux provoqués par la pandémie de COVID-19, de donner un coup de fouet à la relance européenne et de protéger et créer des emplois.

CONSEIL

Réseau Enterprise Europe Network 

Il s’agit du plus grand réseau de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) du monde. Il aide les PME et les entrepreneurs à accéder aux informations du marché et aux financements de l’UE, à surmonter les obstacles juridiques et à trouver des partenaires commerciaux potentiels dans toute l’Europe.

Pour renforcer les capacités de transitions numérique et écologique des PME, la Commission va doter le Réseau European Enterprise Network de conseillers en durabilité.

Trouver un représentant local du réseau
> https://een.ec.europa.eu/

Portail d’activité Your Europe

Il présente les droits et les obligations des entreprises qui souhaitent tirer le meilleur parti de leurs droits sur le marché unique. Il offre des informations sur l’accès à de nouveaux marchés au sein de l’UE (le lancement d’une entreprise ou d’une filiale, la vente de produits et de services à l’étranger, le paiement de la TVA et des impôts applicables), ainsi que sur l’accès à des financements, et bien d’autres thématiques.
> En savoir plus

SOLVIT

Il offre des solutions rapides et pragmatiques aux citoyens et aux entreprises qui rencontrent des difficultés lors d’un déménagement ou dans l’exercice de leur activité transfrontalière au sein de l’UE. SOLVIT est un service gratuit fourni par l’administration nationale dans chaque pays de l’UE, ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein et en Norvège.
> En savoir plus

European IP Helpdesk

Le European IP Helpdesk vous offre un accompagnement et un soutien directs et gratuits pour tout ce qui a trait aux questions de propriété intellectuelle. Il vous informe sur les dernières avancées en matière de propriété intellectuelle et d’innovation en Europe et offre des sessions de formation sur la propriété intellectuelle.
> En savoir plus
 

FINANCEMENT

Portail d’accès au financement

L’UE soutient les entreprises en améliorant l’accès aux financements grâce à des intermédiaires comme les banques et les organisations de capital risque qui proposent des financements soutenus par l’UE. 

Le portail d’accès au financement vous aidera à trouver les financements de l’UE adaptés et disponibles dans votre pays.
 
Instruments financiers COSME 

Le Programme pour la compétitivité des petites et moyennes entreprises de l’UE (Competitiveness of Small and Medium-sized Enterprises - COSME) a pour objectif de faciliter l’accès aux financements pour les petites et moyennes entreprises à chaque étape de leur cycle de vie. 

Le FEI et la CE lancent un soutien spécial COVID-19 dans le cadre du mécanisme de garantie de prêt COSME (COSME Loan Guarantee Facility - COSME LGF), qui est pris en charge par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (European Fund for Strategic Investments - EFSI).
Horizon2020 InnovFin

Le dispositif InnovFin mis en place dans le cadre de l’initiative Horizon 2020 et le programme de recherche et d’innovation de l’UE peuvent fournir les instruments de financement adaptés à votre projet de recherche et d’innovation. Ces outils financiers couvrent un grand nombre de crédits, de garanties et de fonds propres qui peuvent être adaptés aux besoins des innovateurs. Les financements sont proposés directement ou par l’intermédiaire d’un service financier, généralement une banque ou un fonds.

Le FEI et la CE lancent un soutien spécial COVID-19 dans le cadre du mécanisme de garantie de fonds aux PME InnovFin (InnovFin SME Guarantee Facility - InnovFin SMEG), qui est pris en charge par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (European Fund for Strategic Investments - EFSI).
Visitez
www.access2finance.eu
pour plus d’informations !

Portail financements et offres

Le portail des financements et des offres est le point de départ des participants et experts qui souhaitent prendre part à des programmes de financement et à des offres gérés par la Commission européenne et d’autres entités de l’UE. Des financements directs sont disponibles pour les projets qui contribuent spécifiquement à la mise en place d’un programme ou d’une politique de l’UE.
> En savoir plus

Programme LIFE

Le programme LIFE est l’instrument de financement de l’action pour l’environnement et le climat de l’UE.  
> En savoir plus
 

PARTENAIRES

Plateforme européenne de collaboration des clusters (ECCP)

L’ECCP rassemble environ 1 000 organisations de clusters européennes et communique avec plus de 100 000 PME, environ 8 000 grandes entreprises et 11 000 universités/organisations de recherche. La plateforme propose un outil de recherche de partenaires, un hub d’informations, des événements de matchmaking internationaux, et un soutien direct aux PME. Le Portail de gestion du COVID-19 des clusters industriels est désormais disponible.
> En savoir plus

Erasmus pour jeunes entrepreneurs

Programme d’échange entrepreneurial qui offre aux nouveaux entrepreneurs de tous les secteurs la chance d’apprendre auprès d’entrepreneurs expérimentés. Le bénéficiaire tire profit du regard neuf porté sur son entreprise et a l’occasion de collaborer avec des partenaires étrangers, d’en apprendre davantage sur les nouveaux marchés et de combler ses lacunes.
> En savoir plus

Portail européen de projets d’investissement (EIPP)

Le portail de matchmaking de l’UE améliorera la visibilité de vos projets auprès d’un large panel d’investisseurs internationaux ! L’EIPP présentera ces projets de manière structurée et intuitive et attirera de cette manière les investisseurs du monde entier.
> En savoir plus

"Digital Opportunities Traineeship"

Il s’agit là d’une initiative de formation financée par l’UE ayant pour but d’aider les entreprises à trouver des candidats extrêmement motivés pour travailler dans le domaine du numérique. Les entreprises bénéficient de la présence de stagiaires talentueux et de leurs idées novatrices. Depuis 2018, plus de 7200 stages de ce type ont été finalisés. 
> En savoir plus

Institut européen d’innovation et de technologie 

L’Institut européen d’innovation et de technologie (European Institute of Innovation and Technology - EIT) est un facilitateur d’innovation en Europe. Il aide les entrepreneurs, les innovateurs et les étudiants de toute l’Europe à donner corps à leurs idées. Il s’agit de la plus grande communauté d’innovation d’Europe. L’EIT fait partie de l’initiative Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de l’UE.
> En savoir plus
 

AUTRES OUTILS UTILES

Outil eTranslation pour les PME

Fourni par la Commission européenne, eTranslation est un service de traduction automatique de pointe en ligne qui vous permettra de gagner du temps et de l’argent pour traduire vos documents et textes d’une langue officielle de l’UE à l’autre. eTranslation garantit en outre la confidentialité et la sécurité de toutes les données traduites.
> En savoir plus
Tenders Electronic Daily (TED)

TED est la version en ligne du « Supplément au Journal officiel » de l’UE consacrée aux marchés publics européens. Il fournit un accès libre aux opportunités commerciales dans l’Union européenne, l’Espace économique européen et au-delà. Les informations à propos de tous les documents relatifs aux marchés publics sont publiées dans les 24 langues officielles de l’UE.
> En savoir plus
 

BUDGET DE L’UE POUR L’AVENIR

En mai 2020, la Commission a proposé un budget à long terme de l’UE puissant, moderne et rénové, renforcé par Next Generation EU, un instrument temporaire d’urgence pour la relance, afin d’aider à réparer les dommages économiques et sociaux immédiats causés par la pandémie de COVID-19, à lancer la reprise et à préparer un avenir meilleur pour la prochaine génération.

Les trois programmes suivants sont particulièrement intéressants pour les PME : 
 
Marché unique

La commission propose une nouvelle enveloppe de 4 milliards d’euros pour protéger les consommateurs et permettre à de nombreuses petites et moyennes entreprises européennes de prospérer.

> En savoir plus
InvestEU

Le programme réunira sous une même bannière les nombreux outils de financement de l’UE actuellement disponibles et étendra le Plan d’investissement pour l’Europe. Il permettra d’encourager l’investissement, l’innovation et la création d’emploi, et déclenchera un investissement supplémentaire d’au moins 650 milliards d’euros.
> En savoir plus
Programme Europe numérique

La Commission a proposé un programme Europe numérique, le programme de l’UE consacré à la mise en place d’outils numériques stratégiques dans l’UE et à la facilitation du déploiement de grande envergure des technologies numériques, pour qu’elles soient utilisées par les citoyens et les entreprises européennes. 

> En savoir plus


BOÎTE À STRATÉGIES DE L’UE 
 
Stratégie de l'UE

Les priorités de la Commission européenne pour 2019-2024
> En savoir plus
Pacte vert pour l'Europe

Une nouvelle stratégie de croissance
> En savoir plus
Stratégie numérique de l'UE

Façonner le futur numérique de l'Europe
> En savoir plus
Stratégie industrielle européenne

Pour une Europe compétitive, verte et numérique
> En savoir plus
Stratégie pour les PME

Mobiliser tout le potentiel des PME européennes
> En svaoir plus
Plan d'action pour l'économie circulaire 

Changer notre façon de produire et de consommer
> En savoir plus


*N'hésitez pas à télécharger et partager cette brochure sur les options de soutien de l'UE pour les PME avec vos partenaires et clients.