Back to the carte
Luxembourg

AirBoxLab

Soutien de l'UE pour un air pur dans les bâtiments intelligents

Jacques Touillon

Si l’entreprise s’appelle AirBoxLab, c’est via le nom de Foobot, son produit star, que la jeune start-up luxembourgeoise est connue. Ce moniteur de qualité d’air connecté est un succès depuis 2015. Aujourd’hui, AirBoxLab veut lancer le nouveau Foobot, qui va permettre aux bâtiments intelligents de faire des économies d’énergie tout en améliorant la qualité de l’air. Pour que ce virage stratégique devienne réalité, la start-up a fait appel à un financement de l’Union européenne, accompagné d’un programme de coaching géré par l’Entreprise Europe Network, le plus grand réseau mondial de soutien aux petites et moyennes entreprises co-financé par l’Union européenne.  
 
C’est lorsque l’on a diagnostiqué l’asthme du bébé chez le plus jeune de ses enfants que Jacques Touillon, CEO d’AirBoxLab, a réalisé qu’il n’existait pas de moyen simple et efficace qui permette de lire ce qu'il y a dans notre air. C'est ainsi que démarre l'aventure Foobot. Le détecteur de pollution d'air intérieur connecté est mis sur le marché mi-2015 et connaît un beau succès. Après cette première étape réussie, le chef d’entreprise prend conscience des limites de son produit, qui n’est qu’un détecteur qui, en plus, est sur un segment de marché - le « smart home » - extrêmement fragmenté.
 
Foobot évolue : « Nous sommes partis de la stricte détection de polluants pour arriver aujourd’hui à une solution vertueuse, en termes de transition énergétique, pour réduire les consommations d'énergie des appareils qui gèrent notre environnement et pour garantir la qualité d'air grâce aux capteurs ». C’est au moment où Foobot se penche sur la dimension « access to finance » que les chemins d’AirBoxLab et de Luxinnovation, partenaire de l’Enterprise Europe Network au Luxembourg se croisent. La start-up cherche des fonds pour lancer son nouveau Foobot dédié au « smart building » et dépose donc sa candidature pour obtenir un financement « EIC Accelerator (SME Instrument) » dans lequel l’Entreprise Europe Network intervient en matière de « business acceleration » et de coaching.   
 
Un coaching d’expert via l’Entreprise Europe Network
 
Ce financement se déroule en plusieurs phases, accessibles au fur et à mesure par candidatures successives. Lors de la phase 1, les entreprises constituent un business plan solide qui leur permet ensuite d’introduire un nouveau dossier de demande de financement auprès de la Commission européenne pour participer à l’étape la plus conséquente, la phase 2, qui est notée et dont seule une partie des participants sera invitée à la soutenance orale finale qui clôture le processus. Lors de sa première tentative pour intégrer la phase 1, le dossier d’AirBoxLab n’a pas été retenu mais le CEO en garde un bon souvenir : « Cela nous a malgré tout permis d’être intégrés dans des réseaux, d’accéder à des plateformes d'échange et d’être identifiés par des grands groupes au niveau européen ».  
 
A la seconde tentative quelques mois plus tard, le dossier plus complet et plus avancé de la start-up est sélectionné pour la phase 1. Arnaud Duban, Head of SME Performance chez Luxinnovation, le partenaire de l’Entreprise Europe Network au Luxembourg, est désigné comme key account manager pour les accompagner dans la mise en place d'un coaching pour leur projetAprès une étude des besoins de l’entreprise, il identifie les coaches pertinents pour la start-up, les met en relation puis suit le travail effectué. « L’expertise du coach leur a été très bénéfique. Cet éclairage extérieur a eu un effet révélateur sur le marché et les conditions d’accès aux marchés, notamment nord-américain ». Jacques Touillon confirme : « Cela nous a permis de confronter notre travail à la réalité, d'améliorer encore notre réponse à l’étude de faisabilité attendue à la fin de la phase 1 et de préparer la phase 2 ainsi que l’oral qui sera jugé par des investisseurs ».
 
Subvention et levée de fonds de l’UE pour le nouveau Foobot
 
Le chef d’entreprise est très positif quant au soutien apporté par l’Entreprise Europe Network : « Dans la nouvelle version du programme EIC Accelerator, vous pouvez choisir la subvention mais aussi la levée de fonds. Dans le monde des start-ups, on oppose souvent à tort la sphère publique et la sphère privée. Or c'est la combinaison des deux qui est gagnante. AirBoxLab en est la preuve. Aujourd'hui, on réfléchit au-delà de la recherche opérationnelle du produit. On anticipe sa mise sur le marché et son accompagnement. C'est très intelligent de la part de l'Union européenne de favoriser les investissements pour qu'ensuite les projets lauréats aient plus de chances de réussir leur déploiement dans l’Union européenne. » 
 
Avec le nouveau Foobot, et le soutien multiforme de l’Entreprise Europe Network tant au niveau de l’accès aux financements mais également aux partenaires et aux marchés, AirBoxLab s’apprête déjà à écrire une nouvelle page marquante de sa jeune histoire. Ou plutôt devrait-on dire : à faire souffler un vent d’air pur dans nos immeubles…
 
Disclaimer
Les entretiens avec le(s) propriétaire(s) de PME et l’Enterprise Europe Network ont été réalisés avant l'épidémie de coronavirus qui a mis de nombreuses entreprises européennes dans une situation difficile.
 
Pour soutenir l'économie et protéger des entreprises comme AirBoxLab, l'Union européenne travaille en étroite collaboration avec les États membres depuis l'apparition du coronavirus, en mettant en place des mesures de soutien et des plans de relance pour faire face à l’impact du COVID-19. En savoir plus sur la gestion du coronavirus et le Plan de relance pour l'Europe.

A propos de l’Enterprise Europe Network
 
Le plus grand réseau mondial de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) rassemble 600 organisations membres dans plus de 60 pays, qui fournissent leurs conseils et leur soutien pour aider les PME à se développer sur de nouveaux marchés, à innover, à accéder à des moyens de financement, à comprendre et à appliquer la législation de l'UE et à trouver des partenaires d’affaires commerciaux ou technologiques à travers l'Europe et au-delà. La Commission européenne a lancé le réseau Entreprise Europe en 2008. Il est cofinancé par le programme de l'Union européenne pour la compétitivité des PME (COSME).  
Pour plus d'informations: www.een.lu

Downloadable materials

Downloadable materials